L’efficacité énergétique des bâtiments occupe une place croissante dans le domaine de l’immobilier. En réponse à ces enjeux, la Suisse a instauré en 2009 le CECB (Certificat Energétique Cantonal des Bâtiment), un outil qui apporte plus de transparence aux propriétaires, acheteurs et locataires. Solutions Immobilières Suisse par Imogroup met à votre disposition toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre ce certificat.
Qu’est-ce que le CECB ?
Le Certificat Energétique Cantonal des Bâtiments (CECB) est un document officiel délivré par un expert certifié, qui évalue la performance énergétique, la qualité du bâtiment ainsi que ses émissions de CO2. Ce certificat de 4 pages s’applique à divers types de constructions, qu’il s’agisse d’un immeuble résidentiel, d’un bâtiment scolaire, d’un commerce ou encore d’un hôtel.
Le CECB attribue une note similaire à celle utilisée en France, allant de A (très performant) à G (peu performant) et dont sa validité est de 10 ans. En Suisse, le CECB se décline en trois types de certificats, offrant ainsi une évaluation plus spécifique en fonction du besoin.
Quels sont les différents types de certificat ?
Le certificat CECB
Le CECB standard évalue la performance énergétique globale d’un bien immobilier et lui attribue une étiquette énergétique. Cette évaluation repose sur une méthode de calcul uniformisée à l’échelle nationale.
A l’issue du diagnostic, l’expert vous remettra l’étiquette énergétique correspondant à votre logement. Elle repose sur trois critères principaux :
- L'efficacité de l’enveloppe du bâtiment : permet de mesurer la qualité de l’isolation thermique des murs, de la toiture, des planchers et des fenêtres,
- L’efficacité énergétique globale : prend en compte le chauffage, les installations techniques et l’utilisation des énergies renouvelables,
- La classification des émissions de CO2 : reflète la quantité de CO2 émise par la construction pour le chauffage et l’eau chaude.
Bon à savoir : le recours aux énergies fossiles entraînera une note plus faible, tandis que l’utilisation d’énergies renouvelables, comme un poêle à granulés, sera valorisée.
Le certificat CECB Plus
Le CECB Plus va au-delà du certificat énergétique standard et fournit des recommandations pour améliorer la performance d’une bâtisse. Il propose plusieurs actions concrètes pour optimiser cette performance.
Afin de mieux planifier les travaux de rénovation, le certificat inclut une estimation des coûts d’investissement et des subventions disponibles.
Il est important de souligner qu’en réalisant ces rénovations, vous pourrez profiter de nombreux bénéfices dont :
- Des économies d’énergies,
- Des réductions de coûts sur le long terme,
- Un plus grand confort dans votre habitat,
- Des déductions de frais grâce aux aides
Pour profiter des subventions, renseignez-vous au niveau fédéral, cantonal et communal.
Le CECB Nouveau bâtiment
Ce type de certificat est conçu pour évaluer et optimiser la performance énergétique des constructions neuves. Cette version se focalise sur la planification et la réalisation de bâtiments énergétiquement efficaces.
L’expert va se baser dans un premier temps sur les valeurs planifiées pour établir les objectifs d’efficacité énergétique du futur bâtiment. Cette évaluation permet aux concepteurs et aux maîtres d’ouvrage d’ajuster leurs plans pour atteindre les meilleures performances possibles. Le certificat est publié comme étant “provisoire” jusqu’à la finalisation du bâtiment.
Une fois la construction achevée, l’expert CECB procède à une nouvelle évaluation pour déterminer la classe énergétique atteinte. Cette étape permet de vérifier si les exigences ont été réellement maintenues.
Après une période de 3 ans, le certificat peut être actualisé en intégrant les données réelles de consommation énergétique. Cette mise à jour transforme le CECB Nouveau bâtiment en CECB standard.
Le CECB est-il obligatoire ?
Le Certificat Energétique Cantonal des Bâtiments est désormais obligatoire dans plusieurs cantons suisses, comme Vaud et Fribourg, lors de la vente d’une propriété résidentielle.
Dans le canton de Genève, il n’est pas obligatoire. Toutefois, les subventions pour encourager la rénovation énergétique ont été augmentées.
Vous souhaitez connaître la performance énergétique de votre logement ? Trouvez un expert CECB proche de chez vous. Des questions persistent sur le sujet ? Contactez l’un de nos courtiers.