Des prix à la carte
S’il est vrai que le contexte n’est pas des plus favorables, avec un marché moins dynamique et des prix au m² commençant à fléchir dans certaines villes, il faut savoir qu’en matière d’immobilier, les disparités locales sont légion.
D’où l’importance de se pencher sur les prix moyens constatés dans l’ancien, sur un terrain qui vous concerne et que nous connaissons bien : le bassin lémanique, connu pour son attractivité et son potentiel.
Une réglementation qui fait bouger les lignes
Si la tendance générale constatée est à la baisse avec :
• pour les appartements : - 0,8 % sur 1 an mais -3,3 % sur les 3 derniers mois
• pour la maison +3,2 % sur 1 an mais -0,5 % sur les 3 derniers mois
Cette tendance est encore plus marquée pour les biens classés « F » et « G », premiers concernés par la nouvelle réglementation sur les passoires thermiques.
Comparativement à un logement classé D, la décote oscille entre -4 % et -11 % pour les appartements et peut atteindre jusqu’à 22 % pour les maisons. Ces chiffres sont à pondérer, en fonction de l’état général du bien, des frais à engager et des aides gouvernementales susceptibles d’être accordées.
Vous l’aurez compris : en immobilier, le prix au m² moyen cache de nombreuses disparités, en fonction du quartier, de la ville, du type de biens ou encore de sa conformité en regard des normes en vigueur.Fixer le juste prix, condition sine qua non d’une bonne vente, ne relève pas du hasard, mais d’une parfaite connaissance du terrain et des mécanismes du marché. Pour une estimation au mieux de vos intérêts, Imogroup, acteur historique du pays du Léman, se pose là et se tient à votre disposition.
Source Meilleurs Agents - Les prix sont nets vendeurs, hors frais d’agence et notaires. La fourchette englobe 90 % des prix du marché, en excluant les 5 % les plus bas et les 5 % les plus élevés de la zone indiquée.